Discussion:
essaim au mois d'août
(trop ancien pour répondre)
g***@gmail.com
2013-08-27 07:16:32 UTC
Permalink
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur un phénomène assez étrange.

Le 1er août on m'appelle pour un essaim. Je me déplace et je trouve effectivement un paquet d'abeilles petit mais qui ressemble bien à une colonie, au sol, formant un genre de galette. Jusqu'ici tous les essaims que j'avais ramassés au sol n'avaient pas de reine, ou dumoins avaient une reine morte, tombée au sol, ce qui expliquait leur présence autour d'elle.

Je ramasse donc l'essaim en me disant qu'il n'y aurait pas de reine, et en constatant au passage que sous les abeilles il y avait un frelon mort (européen). Je nourris un peu, je pars en vacances, et à mon retour, je vois du couvain, non encore operculé, mais compact, et 3 cellules royales en cours de formation.

Du coup je me demande si ce sont des abeilles complètement tarées, qui essaiment en permanence, ou s'il s'agit simplement d'une supersédure, auquel cas je ne comprends toujours pas pourquoi l'essaimage a été si tardif, et pourquoi les abeilles se sont posées au sol (sur un frelon!).

Autre chose, croyez-vous qu'il y aura suffisamment de mâles d'ici 10j pour la fécondation?

Merci si vous avez des idées à me soumettre.

G.
RORO de NANTES
2013-08-27 21:36:01 UTC
Permalink
bonsoir

non, tu n'est pas le seul, ça arrive
le plus souvent tu as une reine vierge avec le paquet

mais effectivement elles ont peut être été un peu optimistes de croire
qu'il y a suffisamment de mâles ... mais peut être y avait il dans la
ruche souche .... ce qui les a laissé croire que la future Elisabeth
serait prise ....

bref, le jeu ne vaut pas la chandelle, j'ai déjà tenté de capturer ce
type d'essaim, et au bout du compte je laisse désormais partir

Pensez à remérer vos colonies avant l'automne avec des reines
d'élevages, c'est mieux et plus efficace que la chasse à l'essaim.

bonne chance apicole
RORO


PS : Président DESCHANEL, tu nous a bien fait marrer avec tes commentaires :
- toujours subjectifs,
- parfois objectifs,
- mais jamais hors sujet.
Post by g***@gmail.com
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur un phénomène assez étrange.
Le 1er août on m'appelle pour un essaim. Je me déplace et je trouve effectivement un paquet d'abeilles petit mais qui ressemble bien à une colonie, au sol, formant un genre de galette. Jusqu'ici tous les essaims que j'avais ramassés au sol n'avaient pas de reine, ou dumoins avaient une reine morte, tombée au sol, ce qui expliquait leur présence autour d'elle.
Je ramasse donc l'essaim en me disant qu'il n'y aurait pas de reine, et en constatant au passage que sous les abeilles il y avait un frelon mort (européen). Je nourris un peu, je pars en vacances, et à mon retour, je vois du couvain, non encore operculé, mais compact, et 3 cellules royales en cours de formation.
Du coup je me demande si ce sont des abeilles complètement tarées, qui essaiment en permanence, ou s'il s'agit simplement d'une supersédure, auquel cas je ne comprends toujours pas pourquoi l'essaimage a été si tardif, et pourquoi les abeilles se sont posées au sol (sur un frelon!).
Autre chose, croyez-vous qu'il y aura suffisamment de mâles d'ici 10j pour la fécondation?
Merci si vous avez des idées à me soumettre.
G.
g***@gmail.com
2013-08-28 07:24:28 UTC
Permalink
Merci pour ta réponse.

Mais bizarrement si elles font des cellules royales c'est bien que la reine n'est pas vierge. Je me dis que si c'est un remérage ça veut dire que la reine est vieille donc elle n'était pas vierge au moment de la capture non plus. Et si elle est jeune et fraîchement fécondée je vois pas l'intérêt d'un élevage royal...

Et le fait qu'il y ait un frelon sous le tas d'abeilles tu penses que c'est une coïncidence?

G.
RORO de NANTES
2013-08-28 19:37:38 UTC
Permalink
pardon, j'ai lu de travers ton message

oui, alors elles laissent pondre la vieille reine avant de la zigouiller
car la vieille reine est défectueuse ( à terme)

regarde si tu vois des cellules vides bien reluisantes, signe que le
remplacement est programmé et bien avancé ( d'ailleurs tu as des CR)

les mâles survivants dans la nature feront leur travail d'ici là

et s'ils n'y en a pas, la reine vierge hivernera quand même jusqu'au
printemps mais pour que le groupe survive il faudrait déjà au départ
qu'il soit populeux, et j'ai cru comprendre que ce n'était pas le cas ....

Bien nourrir et rajouter du candi solide dès novembre, en faisant ça
tu as un espoir sinon si le sent pas, tu réuni cette colonie avec une
autre moyenne, ça sera plus prudent.

(méthode du papier journal très efficace, pas chère et qui marche à tous
les coups)

RORO
Post by g***@gmail.com
Merci pour ta réponse.
Mais bizarrement si elles font des cellules royales c'est bien que la reine n'est pas vierge. Je me dis que si c'est un remérage ça veut dire que la reine est vieille donc elle n'était pas vierge au moment de la capture non plus. Et si elle est jeune et fraîchement fécondée je vois pas l'intérêt d'un élevage royal...
Et le fait qu'il y ait un frelon sous le tas d'abeilles tu penses que c'est une coïncidence?
G.
jean philippe
2014-07-28 17:06:36 UTC
Permalink
bonsoir.
ma question n'est pas directement en rapport avec le sujet, mais
pourriez vous développer la méthode du papier journal s'il vous plait ?
d'avance merci.
Post by RORO de NANTES
pardon, j'ai lu de travers ton message
oui, alors elles laissent pondre la vieille reine avant de la zigouiller
car la vieille reine est défectueuse ( à terme)
regarde si tu vois des cellules vides bien reluisantes, signe que le
remplacement est programmé et bien avancé ( d'ailleurs tu as des CR)
les mâles survivants dans la nature feront leur travail d'ici là
et s'ils n'y en a pas, la reine vierge hivernera quand même jusqu'au
printemps mais pour que le groupe survive il faudrait déjà au départ
qu'il soit populeux, et j'ai cru comprendre que ce n'était pas le cas ....
Bien nourrir et rajouter du candi solide dès novembre, en faisant ça
tu as un espoir sinon si le sent pas, tu réuni cette colonie avec une
autre moyenne, ça sera plus prudent.
(méthode du papier journal très efficace, pas chère et qui marche à tous
les coups)
RORO
Post by g***@gmail.com
Merci pour ta réponse.
Mais bizarrement si elles font des cellules royales c'est bien que la
reine n'est pas vierge. Je me dis que si c'est un remérage ça veut
dire que la reine est vieille donc elle n'était pas vierge au moment
de la capture non plus. Et si elle est jeune et fraîchement fécondée
je vois pas l'intérêt d'un élevage royal...
Et le fait qu'il y ait un frelon sous le tas d'abeilles tu penses que
c'est une coïncidence?
G.
---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
g***@gmail.com
2014-07-30 07:19:09 UTC
Permalink
c'est expliqué ici : http://www.apiculture.com/rfa/articles/reunion_colonies.htm
Loading...